Le Comté AOP
Dans notre cave d’affinage de Vieu d’Izenave, un seul fromage règne, le Comté. C’est un fromage de garde qui prend des expressions différentes selon son stade de maturation. Pour le grader en mois de mûrissement, il est impératif que l’affinage s’opère dans l’aire géographique de l’Appellation d’Origine Protégée.
Le Comté affiné dans nos caves est une exclusivité que nous sommes les seuls à pouvoir revendiquer en complément de notre offre globale de fabriquant et dénicheur de produits rares et d’exception.
Notre Comté AOP possède des arômes qui vont du fruité au torréfié selon les stades d’affinage, et une pâte jaune d’or piquetée de grains de tyrosine, protéine de lait cristallisée. Il est particulièrement beurré, grâce au savoir-faire de Jean, notre maître affineur.
La profession de foi d’affineur de la Cave d’affinage de Vieu-d’Izenave
– Nous avons soigneusement sélectionné notre cave d’affinage de Vieu d’Izenave pour sa taille, son ambiance et son emplacement géographique.
– Nous avons à cœur d’affiner nos Comtés manuellement, sans robot, dans la plus pure tradition de l’AOP.
– C’est un métier d’humilité et de patience, qui nous invite à la plus grande rigueur pour offrir à nos clients le meilleur.
Le savoir-faire de la cave d’affinage
de Vieu d’Izenave
A Vieu-d’Izenave, le silence règne. Jean, notre maître de cave, arpente les allées où s’affinent les meules de Comté. Il les frotte, les retourne, guette le défaut de quelques coups de son petit marteau assenés sur la croûte. Avec sa sonde, Jean contrôle le mûrissement des fromages, s’assure de la texture beurrée de la pâte du fromage.
« Il n’y a pas besoin d’être nombreux pour affiner du Comté, ce qu’il faut, c’est des beaux locaux. Une belle cave. C’est ça le savoir-faire du Comté » sourit Jean lorsqu’on lui parle de son métier.
Nous sommes fiers de notre cave d’affinage et du savoir-faire de Jean. Cela nous permet de revendiquer le savoir-faire d’affineur sur la 1ère AOP de France.