Là où tout a commencé
Pascal Beillevaire est à l’origine de la création du groupe Beillevaire. Il s’inspire du métier de ses parents, paysans du marais Breton-Vendéen, qui vendent sur les marchés des berlingots de lait, de la crème et des œufs du poulailler. Sa passion ? Le contact client. Très vite l’idée germe dans sa tête de proposer ses propres produits, en respectant les circuits courts que pratiquaient ses parents.
C’est accompagné par son épouse, Claudine, que Pascal Beillevaire initia l’histoire de la fromagerie, en produisant à la ferme de la Vacheresse de la crème, du beurre et du fromage blanc, pour les vendre sur les marchés de la région.
La passion du produit et les rencontres avec les producteurs fermiers vinrent compléter cette offre avec des fromages de niche. Le Salers fut le premier. De terroir en terroir, de balades en voyages, le métier de dénicheur était né chez Beillevaire !
Quarante ans plus tard, grâce à la réponse de clients fidèles et attachés, à l’arrivée des équipes et des collaborateurs de qualité, fiables, l’entreprise a bien grandi et devient un groupe familial.
Par sa notoriété et par son positionnement stratégique, Beillevaire est aujourd’hui le vaisseau amiral du groupe. Les marques commerciales Les Petites Laiteries et L’Heure du Marché ont été créées pour répondre à de nouveaux segments de marché tout en respectant nos valeurs fondamentales.
Ces dix dernières années, nous avons agrandi la famille des fromages que nous fabriquons par l’acquisition de six ateliers de production, ancrés dans des terroirs riches de belles histoires et de savoir-faire.
Depuis le premier jour, nous nous attachons à respecter nos producteurs de lait et de fromages, en valorisant leur travail par un engagement total dans notre réseau commercial.
La transition s’amorce depuis 2021 avec les fils de Pascal et Claudine Beillevaire, dans l’esprit familial qui a toujours été celui de la Fromagerie.
La transition et le futur
La fromagerie Beillevaire, c’est une histoire de famille solidement bâtie sur une culture d’entreprise faite de pragmatisme et d’audace. Accompagné par l’ensemble des salariés, Mathieu, le cadet, a rejoint l’entreprise en 2021 en proposant le développement d’une gamme de produits végétaux. Fabrice a quant à lui démarré son parcours initiatique en 2010 via l’export. Il est aujourd’hui le gérant de l’entité Beillevaire, société principale du groupe.
La transmission est désormais engagée et s’étalera sur quelques années. L’objectif est clair: poursuivre le développement du groupe Beillevaire. Cela passera par la création de nouveaux produits et de nouveaux services, dans le respect des valeurs humaines et du fameux bon sens paysan qui ont fait le succès de l’entreprise, depuis sa fondation.