Le Saint-Héray

La Fromagerie de La Mothe-Saint-Héray fabrique ce fromage éponyme à partir de lait de chèvre, selon une technologie de pâte molle à croûte fleurie.

Notre Chèvre-boite le Saint-Héray est le témoin d’une tradition fromagère régionale forte. Il nécessite une vraie maîtrise technique empruntée à celle du Camembert. Le groupe Beillevaire est fier de pouvoir soutenir ce savoir-faire et de l’intégrer à sa gamme régionale de fromages maison.

Le Saint-Héray possède une croûte délicatement fleurie et une texture crémeuse. Ses arômes caprins sont typiques. Un vrai régal !

La profession de foi de producteur de la fromagerie
de La Mothe-Saint-Héray :

– Nous collectons le lait auprès de fermes situées à proximité de la fromagerie.

– Par ailleurs, nous perpétuons les traditions fromagères locales et valorisons les savoir-faire.

– Enfin, nous agissons pour le maintien du dynamisme économique de la région par notre investissement actif dans la filière.

Le savoir-faire de la fromagerie
de La Mothe-Saint-Héray

L’atelier de La Mothe-Saint-Héray est expert dans la technologie spécifique aux croûtes fleuries. Cette technique est habituellement utilisée avec du lait de vache pour la fabrication de fromages type Brie ou Camembert. Elle demande une grande maîtrise à chaque étape de fabrication. Une légère variation de température en hâloir peut en effet avoir un fort impact sur la texture finale du fromage ! Dans le respect de ce même savoir-faire, la fromagerie fabrique aussi le Mi-Chèvre et le Six-Pans du Poitou, qui reflètent le talent de nos fromagers.

La fromagerie de la Mothe-Saint-Héray produit également un délicieux chèvre frais en faisselle, dans le plus pur respect de la tradition.

C’est ainsi que notre atelier participe à la préservation et à l’enrichissement du terroir gastronomique des Deux-Sèvres.

Le Picodon

L’un des fromages emblématiques de la Fromagerie du Vivarais est le Picodon. C’est un petit fromage de chèvre au nom qui chante, né dans les montagnes ardéchoises. Les chèvres produisant peu de lait en fin d’année, les habitants de cette région aride ont inventé un fromage pouvant se conserver l’hiver. Aujourd’hui, il est reconnu dans la famille des Appellations d’Origine Protégées françaises.

Le Picodon se déguste de différentes façons, frais, demi-sec, sec … Affiné un minimum de 12 jours, sa saveur est différente et magique à chaque étape. De la légère acidité, en passant par des notes d’agrumes, pour finir sur un piquant agréable (d’où son nom !), extérieurement, il peut prendre aussi l’aspect de la rocaille escarpée de la région. Il est tout aussi savoureux à chaque étape !

Nous pratiquons deux styles d’affinage pour le Picodon : la méthode traditionnelle, et la méthode Dieulefit. Nous affinons notre Picodon méthode Dieulefit dans notre cave de La Drômoise à Valence, après fabrication à Vivarais.

Le Picodon est un fromage de partage : cassez-le à la main et dégustez-le en bonne compagnie !

La profession de foi de producteur de la Fromagerie du Vivarais :

– Nous collectons le lait auprès d’une vingtaine de fermes dans un rayon de vingt kilomètres autour de la fromagerie et participons ainsi à la préservation de l’appellation « Lait de montagne ».

– Par ailleurs, nous perpétuons les traditions fromagères locales et valorisons les savoir-faire.

– En nous engageant dans la production de fromage AOP au lait cru, nous participons également au maintien de la tradition fromagère française.

– Ainsi, nous participons activement au dynamisme économique de la région !

Le savoir-faire de la fromagerie du Vivarais

A la Fromagerie du Vivarais, les équipes travaillent essentiellement des fromages à pâte pressée, mais aussi des technologies en lactique de chèvre. Il faut donc une grande polyvalence pour obtenir des fromages de qualité égale selon ces différents procédés de fabrication.

Gilles, le responsable d’atelier, dirige une équipe d’une vingtaine de personnes réparties sur les différents postes de production. Passion, capacité d’adaptation et résilience sont des qualités que nous privilégions pour fabriquer au quotidien les savoureux fromages d’Ardèche.

Le Bleu-Provence

L’atelier de la Drômoise possède une spécialité très reconnue dans les réseaux de distribution du groupe Beillevaire : le Bleu Provence.

Le Bleu Provence est un feuilletage alternant des couches de bleu au lait de brebis et de mascarpone au lait de vache. Un mariage parfait entre douceur et robustesse. Couche après couche, les fromages se superposent pour former un pain délicatement texturé. On appréciera tout particulièrement l’association du lait de vache et du lait de brebis, réhaussé par la vivacité du bleu.

Le Bleu-Provence peut se déguster en dessert, par lui-même. Mais on peut très bien l’agrémenter de poire, ou bien en faire une tartine salée gourmande selon la saison.

La profession de foi de producteur et affineur
de l’atelier de la Drômoise :

Nous nous engageons dans l’affinage de fromage AOP au lait cru et nous participons au maintien de la tradition fromagère française.

Le savoir-faire de l’atelier
de la Drômoise

L’affinage des Picodons à la méthode Dieulefit consiste à laver ce petit fromage de chèvre lactique pour le ramollir (à l’origine, cela facilitait sa consommation par les personnes âgées, parfois édentées). Cette opération a aussi pour conséquence de réveiller son goût et son caractère.

C’est une manipulation délicate et peu banale sur ce type de fabrication. Le résultat est singulier, le Picodon Dieulefit saura satisfaire les amateurs de sensations fortes et de fromage!

Le Machecoulais

La fromagerie de Machecoul a été la première unité de production du groupe Beillevaire. Le Machecoulais est son tout premier fromage maison. Sa recette a été mise au point en 1998 par Pascal Beillevaire, président-fondateur du groupe Beillevaire, et ses équipes. Elle est le fruit d’une recherche audacieuse et assidue ! Aujourd’hui, c’est le fromage incontournable de la marque Beillevaire, et le premier d’une longue lignée de produits réalisés avec passion.

Ainsi, le Machecoulais est un petit fromage au lait cru de vache, qui concentre les arômes du terroir Breton Vendéen. Crémeux sous sa croûte plissée légèrement rosée, il possède une pâte ivoire fondante aux notes lactées.

Ce joli fromage a été récompensé en 2018 par la médaille de bronze du Concours Général Agricole de Paris !

La profession de foi de producteur de la Fromagerie de Machecoul :

– Nous collectons le lait en direct auprès de plusieurs fermes dans un rayon de vingt kilomètres autour de la fromagerie.

– De plus, nous travaillons le lait en cru afin de préserver l’authenticité de nos productions.

– Nous participons activement au dynamisme économique de la région !

Le savoir-faire de
la Fromagerie de Machecoul

Au sein de la Fromagerie de Machecoul se trouvent plusieurs unités de production. Nous réalisons au quotidien les différents fromages maison, la crème et le beurre, les yaourts et le fromage blanc, les desserts cuits, mais aussi les préparations fromagères.

De nombreux métiers sont nécessaires à la bonne marche de l’atelier, et la main humaine est indispensable à son bon fonctionnement.

En plus de la production se trouvent également à Machecoul les métiers logistiques, d’expédition, administratifs… qui permettent au groupe de fonctionner au quotidien.

Nous recrutons en permanence, n’hésitez pas à consulter régulièrement nos offres d’emploi !

Le Délice Savoyard

La Laiterie La Savoyarde a été fondée en 2017. Nous avions pour objectif de produire nos Raclettes et nos Meules par souci d’indépendance. Cependant, cette région au patrimoine fromager riche nous a inspirés pour créer le Délice Savoyard.

Le Délice Savoyard est un fromage au lait cru, à pâte molle de petit format avec une fine croûte rose. Il crème au fur et à mesure de son affinage, et développe un goût franc sans excès de puissance, restituant parfaitement les qualités du bon lait de Savoie.

Au royaume des pâtes pressées cuites, le Délice Savoyard, grâce à son crémeux, parvient à trouver sa place. Avec son goût subtil de lait frais, il apporte une douceur qui fait l’unanimité, complétant ainsi la gamme de notre atelier de Savoie.

La profession de foi de producteur de la Laiterie La Savoyarde :

– Nous collectons le lait en direct d’un groupement d’agriculteurs savoyards.

– Par ailleurs, nous perpétuons les traditions fromagères locales et valorisons les savoir-faire.

– A La Savoyarde, notre production de fromage est au lait cru.

– Nous participons activement au maintien du dynamisme économique de la région !

Le savoir-faire de
la Laiterie La Savoyarde

Les équipes de la Laiterie La Savoyarde sont spécialisées dans la production de fromages à pâtes pressées cuites et non cuites. Notre Meule des Alpes et notre Meule de Savoie, ainsi que nos Raclettes sont des fromages extrêmement appréciés de nos clients. Il était important pour nous de maîtriser les techniques de fabrication traditionnelles de ces beaux produits pour rester indépendants.

A la Laiterie La Savoyarde, nous avons également développé un savoir-faire d’affinage : les fromages à pâte dure et les Raclettes mûrissent patiemment dans la cave, choyés par les fromagers.

Avec talent, ils créent également de nouveaux fromages : le Délice Savoyard, mais aussi la Boîte chaude. Ce joli fromage se consomme volontiers dans la tradition des montagnes, à faire fondre au four avec une touche de vin blanc de Savoie.

Le Comté AOP

Dans notre cave d’affinage de Vieu d’Izenave, un seul fromage règne, le Comté. C’est un fromage de garde qui prend des expressions différentes selon son stade de maturation. Pour le grader en mois de mûrissement, il est impératif que l’affinage s’opère dans l’aire géographique de l’Appellation d’Origine Protégée.

Le Comté affiné dans nos caves est une exclusivité que nous sommes les seuls à pouvoir revendiquer en complément de notre offre globale de fabriquant et dénicheur de produits rares et d’exception.

Notre Comté AOP possède des arômes qui vont du fruité au torréfié selon les stades d’affinage, et une pâte jaune d’or piquetée de grains de tyrosine, protéine de lait cristallisée. Il est particulièrement beurré, grâce au savoir-faire de Jean, notre maître affineur.

La profession de foi d’affineur de la Cave d’affinage de Vieu-d’Izenave

– Nous avons soigneusement sélectionné notre cave d’affinage de Vieu d’Izenave pour sa taille, son ambiance et son emplacement géographique.

– Nous avons à cœur d’affiner nos Comtés manuellement, sans robot, dans la plus pure tradition de l’AOP.

– C’est un métier d’humilité et de patience, qui nous invite à la plus grande rigueur pour offrir à nos clients le meilleur.

Le savoir-faire de la cave d’affinage
de Vieu d’Izenave

A Vieu-d’Izenave, le silence règne. Jean, notre maître de cave, arpente les allées où s’affinent les meules de Comté. Il les frotte, les retourne, guette le défaut de quelques coups de son petit marteau assenés sur la croûte. Avec sa sonde, Jean contrôle le mûrissement des fromages, s’assure de la texture beurrée de la pâte du fromage.

« Il n’y a pas besoin d’être nombreux pour affiner du Comté, ce qu’il faut, c’est des beaux locaux. Une belle cave. C’est ça le savoir-faire du Comté » sourit Jean lorsqu’on lui parle de son métier.

Nous sommes fiers de notre cave d’affinage et du savoir-faire de Jean. Cela nous permet de revendiquer le savoir-faire d’affineur sur la 1ère AOP de France.

Le Camembert de Normandie AOP

A la Fromagerie du Val-de-Sienne, point d’autre fromage que le fameux Camembert de Normandie AOP ! Notre atelier produit dans les règles de l’art le fromage français le plus célèbre. Le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) impose un moulage à la louche, espacé de 40 minutes minimum entre chaque passage, afin de laisser le caillé reposer pour développer toutes ses saveurs.

Le Camembert de Normandie prend son essor avec le développement de la ligne Paris-Lisieux-Caen en 1855. Ainsi, il est alors disponible dans les grandes villes, puis dans des villes plus lointaine. Le Camembert et son incontournable boîte en bois facilitant le transport, deviennent alors très prisés.

Le Camembert de Normandie AOP fabriqué à la Fromagerie du Val-de-Sienne révèle des odeurs de sous-bois bien caractéristiques. Sa pâte jaune claire est légèrement salée, et possède de savoureux arômes du terroir normand.

Notre Camembert de Normandie, le Bonchoix, a été récompensé en 2018 et 2019 du Marie Harel d’Or !

Notre profession de foi de producteur à la fromagerie de Val-de-Sienne :

– Nous avons signé avec chacun de nos producteurs de lait une charte de qualité.

– Nous valorisons notre ancrage local en collectant le lait autour de la fromagerie.

– Nous participons au maintien de la tradition fromagère française en nous engageant à fabriquer un véritable Camembert de Normandie au lait cru.

Le savoir-faire de la
fromagerie du Val-de-Sienne

La Fromagerie du Val-de-Sienne à Gavray est l’un des plus petits ateliers de fabrication du fameux Camembert de Normandie AOP au lait cru.

Investis sur le terrain, Pierre Marty, et son équipe fabriquent le Camembert de Normandie non seulement selon le cahier des charges de l’INAO, mais également avec leur cœur. Natif de l’Aveyron, région fromagère s’il en est, Pierre a été pris de passion pour le terroir de Normandie et son Camembert AOP.

En résulte un fromage récompensé par deux fois du Marie Harel d’Or, et une marque reconnue des connaisseurs : le Bonchoix.

Bravo, merci à Pierre et ses équipes, nous sommes si fiers de compter ce savoir-faire dans notre production maison!

Le Chabichou du Poitou AOP

A la Fromagerie de Fontenille, nous sommes fiers de fabriquer le Chabichou du Poitou AOP. Ce fromage au lait de chèvre, à la croûte légèrement plissée, possède une jolie estampe « CdP » sur le haut. Cela témoigne de l’authenticité de sa fabrication. Nous sommes fiers que notre Chabichou ait été plusieurs fois salué par la critique et récompensé par le Concours Général Agricole de Paris !

Le nom du Chabichou du Poitou provient d’une déformation du mot «chebli» qui signifie «chèvre» en arabe. En effet, ce sont les Sarrazins qui auraient apporté leurs animaux et leur savoir-faire fromager dans la région. Charles Martel met fin à la conquête armée du royaume de France par les Maures en 732, mais cela ne signe pas l’arrêt des échanges entre les populations locales, les combattants et l’arrière des troupes. De leur passage dans nos régions restent notamment certaines de leurs recettes que nous prenons soin de suivre dans nos ateliers.


A la dégustation, le Chabichou du Poitou présente une pâte blanche nacrée et souple. Il dégage aussi des odeurs caprines subtilement herbacées. Sa saveur est douce en bouche, onctueuse au palais.

La profession de foi de producteur de la fromagerie de Fontenille :

– Dans le respect des circuits courts, nous collectons le lait auprès d’une petite dizaine de fermes dans un rayon de quarante kilomètres autour de la fromagerie.

– De plus, nous perpétuons les traditions fromagères locales et valorisons les savoir-faire. Nous participons également au maintien de la tradition fromagère française fabriquant des fromages AOP au lait cru.

– Nous agissons pour le maintien du dynamisme économique de la région.

Le savoir-faire de
la fromagerie de Fontenille

La fromagerie de Fontenille est reconnue dans le haut des Deux-Sèvres pour la qualité de ses fromages et de son savoir-faire.

Stéphane, le responsable d’atelier, et son équipe sont spécialisés dans la méthode de fabrication dite lactique. Ils réalisent ainsi chaque jour des Chabichous du Poitou AOP, des Bûchettes de chèvre, des Mothais sur feuille… Ces fromages sont particulièrement appréciés pour leur finesse de goût et leur typicité.

Nous recrutons régulièrement à la fromagerie, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi !

Le Brie de Meaux

La Fromagerie de Bries-de-Saint-Rémy produit avec talent de nombreux fromages à croûte fleurie, parmi lesquels le Brie de Meaux. C’est « le roi des fromages », ni plus ni moins ! Il reçoit l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1980, puis l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1996.

Fabriqué dans la tradition des croûtes fleuries, le Brie prendra son caractère si particulier notamment pendant l’affinage. En effet, celui-ci est une opération délicate ! Après quelques semaines d’affinage, le Brie de Meaux va se couvrir d’une croûte blanche duvetée, voire pigmentée de taches rouges et brunes. Sa pâte de couleur jaune paille est moelleuse et ne doit pas couler.

En bouche, il concentre un bouquet d’arômes marqués.

Notre Brie de Meaux bénéficie donc de l’AOP et a été récompensé d’une médaille d’argent en 2021 au concours de la Confrérie du Brie de Meaux!

Son cousin proche le Brie de Melun AOP est aussi un des fleurons de notre fabrication à la fromagerie des Bries-de-Saint-Rémy.

La profession de foi de producteur de
la Fromagerie des Bries-de-Saint-Rémy

– Nous souhaitons valoriser le travail de tous nos producteurs en collectant nous-mêmes le lait de 7 exploitations agricoles situées à moins de 40 kilomètres de notre fromagerie.

– Dans cet atelier, nous participons au maintien de la tradition fromagère française en nous engageant dans la production de fromages AOP et IGP.

– Nous fabriquons à partir de lait cru pour certaines de nos productions.

– Enfin, nous maîtrisons différentes technologies de production grâce à l’expertise de nos fromagers.

Le savoir-faire de la fromagerie
des Bries-de-Saint-Rémy

Depuis la reprise par le groupe Beillevaire en 2019, la Fromagerie est animée par Régis et ses équipes.

Régis est passionné par le Brie. C’est notamment grâce à son savoir-faire, ainsi que celui des fromagers, que trois de nos fromages ont été récompensés en 2021.

Il s’agit de nos Bries de Meaux et de Melun, ainsi que de notre Coulommiers. Ils remportent chacun plusieurs médailles d’or et d’argent aux prestigieux concours de la Confrérie des Chevaliers du Brie et de la foire de Coulommiers.

Les équipes confectionnent par ailleurs de savoureux triple-crème, comme le Brillat-Savarin IGP ou le Saint-Siméon.

L’Ossau-Iraty AOP

La cave d’affinage du Haut-Béarn permet à Julien, notre maître de cave, de faire mûrir de magnifiques tommes d’Ossau-Iraty. Nous achetons ce fromage de brebis en blanc aux producteurs de la région d’Appellation. Il va ensuite prendre toute sa typicité grâce aux soins prodigués, et à l’atmosphère soigneusement régulée de la cave.

Ce fromage de garde Pyrénéen fut au XIVème siècle la monnaie d’échange permettant aux bergers de s’acquitter de l’exploitation des domaines herbagers de la vallée d’Ossau en Béarn et du massif d’Iraty au Pays Basque. C’est la seule appellation qui regroupe deux fromages un peu différents de formes et de poids : le Béarnais Ossau-Iraty a le talon conexe et pèse près de 5 kilos, le Basque Ardi Gasna a un talon droit et pèse autour de 2kg. L’Ossau-Iraty, est traditionnellement fabriqué dans des cabanes de montagnes appelées «Cayolars». Le fromage est ensuite confié à des affineurs de la région qui lui prodiguent des soins doucement et avec passion pendant à 4 à 6 mois.

L’Ossau-Iraty possède une pâte blanche tirant vers l’ivoire. Sa croûte légèrement orangée fleure bon le terroir pyrénéen. En bouche, ce fromage exprime toute la délicatesse du lait de brebis. Il peut se déguster selon la tradition avec de la confiture de cerise noire ou de la pâte de coing.

La profession de foi d’affineur de la cave d’affinage du Haut-Béarn :

– Nous avons noué un partenariat de confiance durable avec des producteurs de fromages fermiers des Pyrénées. Nous proposons une rémunération à 100% du fromage sans solde indexé sur l’affinage. Ainsi nous endossons les risques liés à cette activité.

– Par ailleurs, nous nous sommes engagés à valoriser leurs produits en maîtrisant l’affinage de leurs produits depuis leur arrivée en blanc jusqu’à leur dégustation.

– Nous faisons confiance à notre responsable de saloir pour apporter un soin attentif d’expert à toutes les tommes qui y mûrissent.

Le savoir-faire de la
cave d’affinage du Haut-Béarn

Notre cave d’affinage du Haut-Béarn, nichée non loin d’Oloron-Sainte-Marie, à Lannes-en-Barétous exactement, au coeur des Pyrénées, s’inscrit dans une tradition fromagère ancestrale.

Il fallait donc un passionné pour assurer le mûrissement parfait des tommes de brebis, de vache et de chèvre. C’est Julien qui, chaque jour, polit les fromages et les retourne.

Le respect des traditions, l’ancrage dans le terroir pyrénéen, un maître de saloir talentueux et passionné, voilà les clés de la réussite !

Comment nous rejoindre ?

Consultez régulièrement nos offres d'emploi sur nos différents sites en France

Nous rejoindre !
image arrière plan