Le Saint-Héray
La Fromagerie de La Mothe-Saint-Héray fabrique ce fromage éponyme à partir de lait de chèvre, selon une technologie de pâte molle à croûte fleurie.
Notre Chèvre-boite le Saint-Héray est le témoin d’une tradition fromagère régionale forte. Il nécessite une vraie maîtrise technique empruntée à celle du Camembert. Le groupe Beillevaire est fier de pouvoir soutenir ce savoir-faire et de l’intégrer à sa gamme régionale de fromages maison.
Le Saint-Héray possède une croûte délicatement fleurie et une texture crémeuse. Ses arômes caprins sont typiques. Un vrai régal !
La profession de foi de producteur de la fromagerie
de La Mothe-Saint-Héray :
– Nous collectons le lait auprès de fermes situées à proximité de la fromagerie.
– Par ailleurs, nous perpétuons les traditions fromagères locales et valorisons les savoir-faire.
– Enfin, nous agissons pour le maintien du dynamisme économique de la région par notre investissement actif dans la filière.
Le savoir-faire de la fromagerie
de La Mothe-Saint-Héray
L’atelier de La Mothe-Saint-Héray est expert dans la technologie spécifique aux croûtes fleuries. Cette technique est habituellement utilisée avec du lait de vache pour la fabrication de fromages type Brie ou Camembert. Elle demande une grande maîtrise à chaque étape de fabrication. Une légère variation de température en hâloir peut en effet avoir un fort impact sur la texture finale du fromage ! Dans le respect de ce même savoir-faire, la fromagerie fabrique aussi le Mi-Chèvre et le Six-Pans du Poitou, qui reflètent le talent de nos fromagers.
La fromagerie de la Mothe-Saint-Héray produit également un délicieux chèvre frais en faisselle, dans le plus pur respect de la tradition.
C’est ainsi que notre atelier participe à la préservation et à l’enrichissement du terroir gastronomique des Deux-Sèvres.