Le Brie de Meaux
La Fromagerie de Bries-de-Saint-Rémy produit avec talent de nombreux fromages à croûte fleurie, parmi lesquels le Brie de Meaux. C’est « le roi des fromages », ni plus ni moins ! Il reçoit l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1980, puis l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1996.
Fabriqué dans la tradition des croûtes fleuries, le Brie prendra son caractère si particulier notamment pendant l’affinage. En effet, celui-ci est une opération délicate ! Après quelques semaines d’affinage, le Brie de Meaux va se couvrir d’une croûte blanche duvetée, voire pigmentée de taches rouges et brunes. Sa pâte de couleur jaune paille est moelleuse et ne doit pas couler.
En bouche, il concentre un bouquet d’arômes marqués.
Notre Brie de Meaux bénéficie donc de l’AOP et a été récompensé d’une médaille d’argent en 2021 au concours de la Confrérie du Brie de Meaux!
Son cousin proche le Brie de Melun AOP est aussi un des fleurons de notre fabrication à la fromagerie des Bries-de-Saint-Rémy.
La profession de foi de producteur de
la Fromagerie des Bries-de-Saint-Rémy
– Nous souhaitons valoriser le travail de tous nos producteurs en collectant nous-mêmes le lait de 7 exploitations agricoles situées à moins de 40 kilomètres de notre fromagerie.
– Dans cet atelier, nous participons au maintien de la tradition fromagère française en nous engageant dans la production de fromages AOP et IGP.
– Nous fabriquons à partir de lait cru pour certaines de nos productions.
– Enfin, nous maîtrisons différentes technologies de production grâce à l’expertise de nos fromagers.
Le savoir-faire de la fromagerie
des Bries-de-Saint-Rémy
Depuis la reprise par le groupe Beillevaire en 2019, la Fromagerie est animée par Régis et ses équipes.
Régis est passionné par le Brie. C’est notamment grâce à son savoir-faire, ainsi que celui des fromagers, que trois de nos fromages ont été récompensés en 2021.
Il s’agit de nos Bries de Meaux et de Melun, ainsi que de notre Coulommiers. Ils remportent chacun plusieurs médailles d’or et d’argent aux prestigieux concours de la Confrérie des Chevaliers du Brie et de la foire de Coulommiers.
Les équipes confectionnent par ailleurs de savoureux triple-crème, comme le Brillat-Savarin IGP ou le Saint-Siméon.